Recourir à l’EMS quand on est en surpoids
On considère qu’une personne est en surpoids lorsque son IMC ou indice de masse corporel est supérieur ou égal à 25. Le surpoids tout comme l’obésité est une situation alarmante en termes de santé car il peut multiplier les risques de maladies. Il est ainsi conseillé de faire diminuer son IMC en perdant du poids. A ce titre, l’électrostimulation peut constituer une solution qui permette de perdre ses kilos en trop.
Situation de surpoids
L’IMC est obtenu en divisant le poids exprimé en kg par le carré de la taille exprimé en m² de l’individu concerné. Si le résultat obtenu est supérieur ou égal à 25, on considère que la personne est en surpoids. A partir d’un indice de 30, elle est en situation d’obésité. Dans les deux cas, il est recommandé d’y remédier car ces personnes sont particulièrement exposées à des maladies dont notamment le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Le surpoids est principalement causé par deux facteurs :
- Une mauvaise alimentation : consommation d’aliments transformés, faiblement nutritifs et hypercaloriques
- Un mode de vie sédentaire : pas ou peu d’activités physiques
La meilleure manière d’obtenir des résultats est d’agir sur ces deux points.
Bienfaits de l’électrostimulation
L’électrostimulation est une pratique bien connue des sportifs de haut niveau mais également des soignants en kinésithérapie. Depuis quelque temps, elle intéresse les personnes qui souhaitent prendre soin de leur forme ainsi que celles qui souhaitent perdre du poids. On pose un appareil sur la partie du corps à traiter. Grâce aux électrodes de celle-ci, de petites décharges électriques agissent sur la fibre musculaire ce qui contracte cette dernière. Au bout de quelques séances, le corps devient plus tonique et on peut même apprécier une perte de poids.
Il faut toutefois souligner que l’électrostimulation n’est pas un produit miracle. Un de ses principaux atouts réside dans le fait qu’elle permet de gagner du temps, une séance de 20 minutes équivaut à un entraînement de 4 heures. Elle s’avère une alternative intéressante pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour faire des exercices. 1 séance d’électrostimulation par semaine vous permets d’obtenir de bons résultats.
Optimiser sa perte de poids
L’électrostimulation est un atout qui permet de perdre du poids, mais pour être efficace, il faut aussi faire des exercices. Durant vos séances auprès des studios de Iron Bodyfit, un coach sera à votre disposition pour vous aider à bouger correctement.
En dehors des séances d’électrostimulation, adonnez-vous à une activité physique. Si vous n’êtes pas fan de sport, la marche ou la natation, pratiqués régulièrement suffisent pour vous aider à éliminer les kilos superflus.
Pour compléter votre programme lié à la perte de poids, il faudra aussi agir sur votre alimentation. Pour cela, commencez par réduire la consommation de produits surgelés au profit de produits frais. Exit les sodas au profit de l’eau minérale, moins de sucre et plus de fruits. Vous pouvez vous permettre un petit extra de temps en temps pour éviter la frustration mais sans en abuser.