Perdre du poids avec l’électrostimulation
L’électrostimulation serait-elle le dernier produit à la mode pour perdre du poids ? C’est ce que beaucoup sont tentés de croire en tous cas. L’électrostimulation est une technologie qui nous viendrait d’Allemagne et qui était principalement destinée aux sportifs de haut niveau ainsi que les malades en rééducation. Toutefois, elle peut être un apport positif pour aider dans la perte de poids, à condition de bien suivre les consignes.
Les apports de l’électrostimulation
L’appareil d’électrostimulation est une sorte de combinaison dont les terminaisons sont des électrodes qui agissent sur le corps. Il agit principalement sur les muscles, ceci explique pourquoi l’électrostimulation agit sur les abdominaux ou encore les fessiers. On recourt à l’électrostimulation dans deux principaux domaines.
- Chez les sportifs de haut niveau, l’électrostimulation est principalement utilisée pour entretenir le tonus musculaire. Elle peut être préconisée au moment de l’échauffement. Après l’effort, elle aide à la récupération et à la détente.
- A la suite d’une intervention chirurgicale, un patient peut également bénéficier d’un traitement par électrostimulation pour sa rééducation. De plus en plus de kinésithérapeutes recourent à la méthode pour aider leurs patients à gagner en tonus musculaire.
La formule gagnante pour perdre du poids
Si l’électrostimulation a prouvé ses bienfaits dans ces principaux domaines, on est en droit de se demander son efficacité dans le domaine de la perte de poids. Si les électrodes agissent sur les muscles, ne peuvent-elles pas agir sur la graisse ? Malheureusement non. Mais la bonne nouvelle c’est qu’elle peut vous aider à perdre du poids plus efficacement et surtout sans les reprendre.
En clair, pour perdre du poids il faut :
- Des exercices physiques,
- Un régime alimentaire équilibré,
- Des séances d’électrostimulation.
Pour comprendre, revenons sur l’action des électrodes sur les muscles. Ceux-ci stimulent les muscles qui deviennent plus toniques et ainsi augmentent le métabolisme de base de l’organisme. Vous aurez plus de facilités à brûler des calories en effectuant une activité sportive. Idéalement, adoptez une séance de cardio comme le jogging, la natation ou le vélo. Une séance d’électrostimulation par semaine vous aidera à apprécier les premiers résultats au bout de 6 semaines.
Pensez à bien vous alimenter
Si l’EMS est un atout pour vous aider à perdre du poids facilement, il est nécessaire de l’accompagner d’un régime alimentaire adapté. Comme vos muscles seront sollicités, veillez à avoir un apport suffisant en protéines. Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie pour apprécier durablement les résultats de vos efforts. Préparez vous-même vos plats dès que vous le pouvez. Privilégiez les fruits et légumes de saison qui seront beaucoup plus riches en apports nutritionnels mais également en saveur. Réservez les cheat days pour les occasions spéciales.
Où pratiquer l’électrostimulation
L’idéal est de se rendre dans une salle Iron Bodyfit pour sa séance d’électrostimulation. Plus de 80 salles sont référencées en France. Rien ne vaut un encadrement de professionnels pour vous assurer d’exécuter les bons gestes. Des coachs seront à votre disposition pour vous guider à chaque étape.