L'EMS ou l'électrostimulation

L’électrostimulation EMS, est-ce que ça fonctionne ? Comment se passe une session ? Y-a-t-il des risques ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce que l’EMS / l’Électrostimulation ? 

L’électrostimulation, ou EMS (Électro-Myo-Stimulation) est une technologie innovante qui sollicite les muscles grâce à des impulsions électriques envoyées via une combinaison plaçant des électrodes directement au contact de la peau. Un appareil permet d’envoyer les impulsions électriques dans la combinaison et donc de contracter les fibres musculaires. 

L’EMS reproduit le procédé naturel de contraction musculaire réalisé par votre cerveau, c’est-à-dire, l’envoi de signaux électriques transmis à vos muscles. La stimulation est simplifiée et amplifiée, pour une contraction plus efficace et en profondeur ! 

Reconnue dans le monde médical, l’électrostimulation a révolutionné la manière de s’entraîner et d’atteindre ses objectifs santé, sport et fitness. C’est une pratique très populaire à l’efficacité inégalée, utilisée par les plus grands sportifs, comme Usain Bolt, Jean-Baptiste Grange, et Christine Arron. 

 

Comment fonctionne l’EMS / Électrostimulation ? 

L’électro-myo-stimulation, c’est l’envoi d’impulsions électriques sur vos fibres musculaires, via des électrodes placées sur votre combinaison (Miha Bodytec dans notre cas).  

Pour vous garantir une stimulation totale et directe, les électrodes sont placées sur vos 8 grands groupes musculaires : 

  • Bras 
  • Fessiers 
  • Pectoraux 
  • Dos (bas/milieu/haut) 
  • Cuisses 
  • Abdos 

Au total, ce sont plus de 300 muscles qui vont être contractés en simultané, travaillant autant vos muscles agonistes qu’antagonistes (biceps/triceps, quadriceps/ischio, etc.). 

 

Pourquoi faire de l’Électrostimulation ? 

L’électrostimulation, c’est l’entraînement sport complémentaire idéal pour obtenir des résultats rapides et durables !  

Grâce à l’intensité des impulsions électriques envoyées via votre combinaison Miha Bodytec, vous contractez 150 fois plus vos muscles et effectuez 4 heures de renforcement musculaire en seulement 25 minutes !  

Avec l’EMS, c’est tout votre corps qui travaille. Lors d’un entraînement classique, vous ne sollicitez que 30 % de votre fibre musculaire, négligeant vos muscles les plus profonds. Avec l’EMS, 100 % de vos fibres musculaires sont contractées ! Tous vos muscles, même les plus inatteignables, vont travailler avec une précision et une efficacité unique et vous assurer un corps fort et équilibré, en un minimum de temps ! 

Reproduisant un procédé naturel, l’électrostimulation musculaire répond à tous vos besoins et à tous vos objectifs sport, santé, bien-être et performance : 

  • Perte de poids, 
  • Renforcement musculaire, 
  • Remise en forme après une longue période d’inactivité, 
  • Rééducation après une blessure ou un accouchement, 
  • Préparation physique en vue d’une compétition 
  • Récupération après un entraînement. 

Pour la perte de poids, l’électrostimulation est particulièrement efficace, vous permettant de brûler jusqu’à 500 calories par séance. Boostant également, votre métabolisme pour transformer votre masse graisseuse en masse musculaire, votre taille s’affine rapidement et visiblement

 

Y-a-t-il un risque à pratiquer l’électrostimulation ? 

Non, il n’y a aucun risque. L’électrostimulation est une pratique sans risque de blessure. Les impulsions électriques envoyées sont faibles et diffuses et l’absence de poids durant votre séance évite un stress et une pression trop grands sur vos articulations. 

N’importe quel adulte en bonne santé peut donc pratiquer l’électrostimulation. En revanche, les femmes enceintes, les utilisateurs de pacemaker, les sujets épileptiques ou ayant des troubles cardiaques, les sujets ayant des problèmes circulatoires, les diabétiques, et les personnes victimes de tumeurs ne peuvent pratiquer sans validation préalable par un médecin. 

 

À qui s’adresse l’Électrostimulation ? 

À tout le monde ! Les séances d’EMS sont ouvertes à tous les publics de plus de 18 ans, quel que soit l’âge, la condition physique, le passif sportif et l’objectif, à l’exception des publics fragiles (femmes enceintes, etc., mentionnés plus haut). 

Les plus athlétiques trouvent dans l’électrostimulation une pratique idéale pour parfaire leur entraînement et récupérer après l’effort. 

Pour les plus novices, l’EMS est parfaite pour se remettre à l’effort et gagner rapidement en tonus et en force musculaire 

C’est également une pratique optimale de rééducation pour les personnes souhaitant reprendre l’exercice physique après une blessure, traitant et soulageant les blessures, et relaxant les muscles 

 

Quels sont les bienfaits de l’Électrostimulation sur le corps ? 

L’électrostimulation avec combinaison Miha Bodytec, c’est un entraînement court et intense qui vous offre de nombreux bienfaits, durant et après votre séance : 

  • Réduit le taux de graisse, 
  • Affine la silhouette et réduit le tour de taille, 
  • Réduit le taux de cellulite, 
  • Augmente la masse musculaire, 
  • Tonifie les muscles, 
  • Équilibre le corps, 
  • Corrige les défauts de posture, 
  • Soulage les douleurs musculaires et chroniques, 
  • Renforce les performances cardiovasculaires, 
  • Améliore la circulation sanguine, 
  • Lutte contre les effets du vieillissement, 

En moyenne, les premiers résultats visibles apparaissent dès la 4ème séance ! Avec seulement 1 séance d’EMS par semaine, vous retrouvez rapidement un corps plus fort et plus résistant et une silhouette harmonieuse ! 

L’électrostimulation, c’est également un gain de temps énorme. Durant seulement 25 minutes, c’est la pratique parfaite entre deux rendez-vous, à la pause de midi ou quand vous avez le temps ! 

 

Comment se déroule une séance d’Électrostimulation (EMS) ?  

Chez Iron Bodyfit, tout est fait pour vous garantir une séance d’électrostimulation sur-mesure, fun et efficace !  

À votre arrivée, vous êtes reçus avec le sourire, et du thé, du café ou de l’eau pour rester hydratés avant votre séance. Après votre enregistrement, votre coach Iron Bodyfit vous aide à mettre votre combinaison d’électrostimulation Miha Bodytec, avant d’installer les électrodes sur votre corps. 

Au début de chaque séance, vous discutez de vos objectifs, de vos envies avec votre coach Iron Bodyfit, qui va préparer votre entraînement et régler l’intensité de vos impulsions. 

Durant votre séance d’électrostimulation, vous adoptez des positions statiques et dynamiques et réalisez des mouvements simples d’entraînement (fentes, squats, pompes, etc.). Ce travail dynamique pousse l’efficacité des impulsions électriques à son maximum et vous garantit un travail efficace. 

Toujours en petit groupe (3 personnes max.), votre coach, formé et certifié EMS, vous encadre et vous suit personnellement. Il vous montre comment vous positionner et comment réaliser les mouvements, et vous motive à chaque instant pour vous pousser à vous dépasser. 

 

Quelle machine utiliser pour l’électrostimulation ? Le choix Miha Bodytec 

Il existe de nombreux acteurs en électrostimulation sur le marché. Pour vous offrir le meilleur entraînement d’électrostimulation, Iron BodyFit s’est équipé d’appareils d’électrostimulation Miha Bodytec, leaders mondiaux et pionniers de l’EMS ‘‘Full Body’’. À la pointe de la technologie, nos machines Miha Bodytec vous assurent un entraînement complet et entièrement ajustable à vos objectifs. 

Nos machines d’électrostimulation Miha Bodytec sont également sûres, précises et simples à utiliser. Toutes nos combinaisons sont antibactériennes, pour une garantie d’hygiène à chaque utilisation.